J’ai passé mon premier jour en Corée non sans galère !

Comme je ne réussissais pas à dormir dans l’avion j’en ai profité pour regarder des films. Coco, Au fil de l’eau une bonne réalisation et un des seuls films français Les grands esprits, un film similaire à Entre les murs. À mon arrivé, j’ai désactivé le mode avion pour obtenir les conditions tarifaires de Free en Corée par SMS. Bonne surprise, l’abus ne se fait pas du tout ressentir, on apprécie la générosité des opérateurs. La data est vraiment accessible seulement 9,70 euros TTC par Mo. Dans un pays où la 5G est disponible, on ne comprends pas comment cela est possible. Bon autant dire, que j’ai tout de suite activé de nouveau le mode avion et plutôt profiter du Wifi de l’aéroport d’Incheon. Ce qui a déclenché la réception d’un message très accueillant de mon hôte.

Where are you now? You have to arrive here quickly. I have an appointment at 12:30 here and I have to go out.

Il y avait beaucoup de monde à la douane, et Google me donner une heure d’arrivée approximative de 12:10 mais bien entendu pour un départ immédiat. Évidemment c’était impossible de respecter son impératif de 12:30. Je lui ai répondu et j’ai ensuite, reçu les instructions de mon hôte pour me rendre chez lui.

La bonne surprise, c’est que ce fut très facile. Les arrêts de bus encerclent l’aéroport avec de nombreux guichets pour acheter son billet. J’ai pu facilement communiquer en anglais pour obtenir mon ticket. J’ai pu utilisé ma carte bancaire Revolut, cela me permet de bénéficier du cours réel des devises et de ne pas avoir de frais supplémentaires souvent surfacturer par nos banques françaises.

Devant l’Arrêt de bus tout le monde attend sagement en ligne. Et lorsque le bus se présente, la rapidité pour prendre en charge et monter à bord est étonnante. Les porteurs s’occupent de vos bagages avec des gants blancs collent un ticket sur vos bagages et vous transmettent le duplicata pour réceptionner le bon bagage lors de votre descente. Le bus était propre et prestigieux. Bonjour les sièges similicuirs. De plus le prix est raisonnable 10000 wons (~7 Euros 50) pour 1h de trajet avec wifi ultra rapide (nous sommes en Corée après tout). À titre de comparaison le confort n’a rien avoir avec le BusDirect, simple car type scolaire avec des sièges en mousse (17 Euros pour Paris Montparnasse – Charles de gaules).

Dans le bus, prévenu mon hôte du départ du bus mais il ne m’a jamais répondu. C’était un peu stressant car au final je ne savais pas si je le retrouverais à l’arrêt indiqué, de plus je n’étais pas sûr de retrouver une connexion Wifi facilement. Je suis arrivé vers 12:40 mais malheureusement je me suis trompé d’un arrêt car personne n’est descendu au mien et pour le coup ce n’était pas écrit le prochain arrêt :/. J’ai du remonter à pied. C’était vraisemblablement un quartier dynamique avec beaucoup de voitures et de passants. J’étais près d’une grande université, lieu aussi touristique pour son architecture. Et là, la panique se fait ressentir, l’hôte n’était pas présent et aucun Wifi public aux environs. J’ai demandé à des personnes s’ils pouvaient appeler la personne ou me faire un Hotspot wifi. Mais ce n’était pas le bon lieu car ils attendaient leur bus. Je me suis donc orienté vers un café. Bon visiblement en Corée il y a des endroits où il est écrit café mais c’est un piège pour nous étranger, cela peut être un endroit où l’on mange. La vendeuse m’a donc gentillement montrer du doigt le véritable café de l’autre coté de la rue. J’étais en sueur, il y avait du soleil mais il faisait tout de même froid. Arrivé dans un Starbucks revisité, j’ai commandé un thé froid, préssé par le temps, je n’ai pas trop réfléchis et j’ai opté pour un thé vert aux fruits, j’ai vu citrus j’ai donc pris ça en pensant que le goût serait acidulé de citron mais je me suis vite apercu que j’avais tord. Je me suis retrouvé avec des morceaux d’écorces oranges dans mon verre c’était je le saurais plus tard du Dekopon.

Je déteste ce gout d’orange mandarine, ça avait un goût de médicament. J’ai donc juste continué à profiter du Wifi. J’ai dis à l’hôte que j’étais en face de la station Ewha mais il me disait d’aller à la sortie 3 du métro. J’ai demandé à la vendeuse où c’était mais visiblement elle ne comprenait pas bien l’anglais elle m’a fait un vague signe, peut-être là bas. Mon hôte continué à me mettre la pression. Je lui ai dis que je ne savais pas où c’était cette sortie, de demander de m’envoyer la position sur google map. Il m’a simplement dit en guise de réponse

Tout le monde trouve, demande aux gens. Si tu n’arrives pas dans 5 minutes, tu pourras revenir à 21h.

Pas le choix, j’ai répondu : J’arrive et j’ai abandonné ma boisson car avec tous les bagages c’était impossible de la transporter. Je me suis empressé de demander à un passant. Coup de chance il m’a compris et indiqué l’endroit.

Arrivé à la sortie de métro, le coréen d’une trentaine d’année m’a sauté dessus et s’est énervé comme pas possible. Comme un italien, il a fait des signes me montrant le message et criant sortie 3, sortie 3…

Bref il m’a prié de le suivre, toujours énervè et d’un pas rapide vers un chemin ascendant. La joie, aucune aide pour les valises un hôte et l’inconnu qui m’attend, je suis resté calme il n’avait pas l’air de bien comprendre l’anglais en plus mais j’avoue que j’étais inquiet de ce qu’il allait se passer. Aux niveaux des marches, il m’a tout de même pris un sac. Était-ce de la pitié ou qu’il avait peur que je sois trop long ? Au portail d’entrée, j’ai vu une deuxième personne de la vingtaine vraisemblablement lui aussi énervé en train de tripatouiller son téléphone portable pour cacher sa colère. Après m’avoir montrer le code d’accès. On a enlever nos chaussures avant de rentrer. Puis en 5 minutes, il m’a montré ma chambre et les commodités puis il est parti. J’ai eu une grande chambre avec un lit double et le petit déjeuner compris. Il y avait des tartines de Nutella ^^. Les serviettes de bains étaient fournis mais il ne faut pas être grand, c’est miniature de la taille d’un tapis de bain. Des toilettes comme aux japons. Le seul bémol c’était la salle de bain pas ultra propre à tous les endroits mais dans l’ensemble c’était un bon rapport qualité-prix (17 euros).

Après m’être installé, je me suis baladé. Il était déjà 3h de l’après-midi je suis allé manger dans une chaine de fast food coréenne Isaac Toast.

Visiblement cela attire pas mal de jeunes, le restaurant n’était pas grand mais il y avait pas mal de passages même à 3 heures de l’après midi. Rien d’exceptionnel cependant au niveau du goût, le pain est sucré et huilé et les goûts sont ceux du fast-food américain. La viande avait un goût de saucisse de Strasbourg et les pommes de terre de crème sucrée sans compter les sauces ajoutées. Je ne suis pas convaincu. Pour deux sandwichs je m’en suis tiré pour 6200 wons, environ 5 euros.

En me baladant, j’ai vu une devanture étonnante.

Je me suis ensuite baladé au sein de l’université d’Ewha. Je vous laisse voir les images dans la vidéo. C’est très sympa comme campus. Il y a beaucoup de touristes. D’ailleurs près de la station de métro et je le verrais plus tard dans les quartiers touristiques il y a des personnes habillés en rouge avec des casquettes pour nous aider à visiter Séoul. C’est sympa, cela change des points d’informations fixe.

Ensuite la grosse galère ce fut de trouver un distributeur automatique. Nous étions dimanche, donc les banques étaient fermés et lorsque je trouvais des  distributeurs ma carte n’était pas accepté même dans le 7 eleven. J’ai fini par trouver dans ma station de métro un distributeur qui a fonctionné. Avec des frais astronomiques 3600 wons pour un retrait de 30000 wons. Comment est-il possible d’avoir plus de 10 % de frais ? Bon je n’avais pas le choix, pour payer le métro il faut des billets contrairement aux restaurants/boutiques où je ne sais pas pourquoi ma carte fonctionne à chaque fois.

Je suis ensuite parti me promenait en soirée à Gangnam, pour danser comme Psy ou pas xD. Il y avait énormément de monde dans ce quartier qui abritent de nombreux magasins au sein de gratte-ciels illuminés. Je ne suis pas resté longtemps à cause de la fatigue mais j’en ai profité pour manger sur place, un repas de nouilles vraiment pas terrible mais pour seulement 5000 wons (3,80 euros).

C’est ainsi que s’est achevé cette journée.

 

 

 

Published by

Théo

Salut, j'ai 23 ans et j'effectue un PVT d'un an au japon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *